Novaciéries : le projet de requalification urbaine à Saint-Chamond
Novaciéries : la mutation d’un site industriel en un éco-quartier urbain
La métropole de Saint-Étienne mène plusieurs projets d’aménagement pour dynamiser le territoire en refondant ses conditions économiques, urbaines et paysagères. Novaciéries est un projet qui porte l’ambition de transformer un site industriel datant du 19e siècle en un quartier mixe et durable ouvert sur la ville.
Cet ancien site industriel, spécialisé autrefois dans le traitement de l’acier pour l’armement, s’étend sur 45 hectares et intègre désormais des habitations (30 logements), des activités économiques (environ 1000 emplois), un pôle de loisirs, des aménagements urbains dotés d’espaces verts et un institut de formation qui accueille 300 étudiants. L’âme de l’ancien site industriel, fort de son histoire, est toujours présente avec par exemple cette grande cheminée rouge brique et 100 m et des armatures métalliques géantes dans les halles.
Cet esprit industriel se retrouve également dans le parc urbain du quartier Novaciéries qui s’étend sur un kilomètre : entre les espaces verts, les enfants peuvent jouer avec des draisines (mobiliers mobiles) sur des rails, clin d’œil aux installations de l’époque servant au transport des marchandises ou emprunter l’un des toboggans géants en acier chromé. De plus, un grand skate-parc a été aménagé pour les amateurs de skate, rollers, trottinette et BMX freestyle.
Un projet durable mené par la métropole de Saint-Étienne et soutenu par de nombreux acteurs
En plus de fournir une nouvelle dynamique économique dans la métropole, Novaciéries s’inscrit dans le cadre d’un projet d’éco-quartier, quartier durable qui respecte les principes du développement urbain tout en respectant les caractéristiques de son territoire.
Ce projet, piloté par Saint-Étienne Métropole à hauteur de 50 M€, est également soutenu financièrement par l’Union Européenne (fonds FEDER), la Région Auvergne - Rhône-Alpes, la Ville de Saint-Chamond et le Département de la Loire et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Au total, le montant prévisionnel des investissements publics pour la mutation du site s’élève à 75 M€.
En savoir plus sur le projet Novaciéries :
Crédits photos : www.saint-etienne-metropole.fr