Focus sur le Beaujolais nouveau 2018
Fête du Beaujolais nouveau 2018
Arthur Loyd Villefranche est fier de son territoire. Parmi les traditions de la région figure en bonne place la fête du Beaujolais Nouveau.
Le beaujolais nouveau, ou beaujolais primeur, est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais (nord du département du Rhône, 69), au sein des appellations d'origine contrôlée Beaujolais et Beaujolais-villages, essentiellement à partir du cépage gamay.
Quel jour sort le Beaujolais nouveau ?
La commercialisation du Beaujolais nouveau est autorisée dès la fin de la vinification. Il se trouve mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi de novembre. Cette année, ce sera donc le jeudi 15 novembre 2018.
La mise en perce du fût de beaujolais nouveau à Beaujeu donne lieu à la fête locale dite des sarmentelles. Sont prévus 4 jours de dégustations et machons beaujolais (casse-croûte local). Ces festivités accueillent les visiteurs du monde entier.
Quand boire le Beaujolais nouveau ?
La sortie du Beaujolais, c’est le rendez-vous incontournable du début de l’hiver. La grisaille de ce début de saison, avec des journées de plus en plus courtes, est le meilleur moment pour partager le le Beaujolais nouveau.
Vin de copain par excellence, le Beaujolais nouveau peut toutefois se consommer toute l’année. Toutefois, ce n’est pas un vin de garde : à consommer dans l’année. Et pourquoi pas à Noël ? Pour les premiers barbecues du printemps, il est également de la partie.
Quelle est la date de sortie du Beaujolais nouveau ?
L'arrivée du beaujolais nouveau est une tradition fêtée depuis quelques décennies en France et dans le monde entier. La vente des premiers vins beaujolais démarre le troisième jeudi du mois de novembre de chaque année. À précisément minuit (soit le mercredi à 24 h), la commercialisation peut commencer. Pour cause de décalage horaire, les Japonais peuvent ainsi déguster la nouvelle récolte avant même les Français.
Qui a inventé le Beaujolais nouveau ?
En 1951, l’administration fiscale permet la commercialisation du vin en primeur.
Sous l’impulsion notamment de Louis Orizet et du négociant Georges Duboeuf, le beaujolais nouveau passe du statut de vin à boire à un phénomène marketing mondial. « Le beaujolais nouveau est arrivé ». Ce slogan orne bientôt toutes les vitrines des bars et brasseries.
C’est quoi un vin primeur ?
Un vin primeur est un vin dont la vente a lieu presque immédiatement après la récolte, généralement deux mois, dès que la fermentation a lieu.
Il est appelé « vin nouveau », « vin jeune » ou « vin de l'année ». L'inverse d’un vin primeur est un vin de garde. Pour obtenir leurs vins primeurs, les vignerons utilisent principalement la méthode de la macération carbonique, à l’instar du beaujolais nouveau.